Quote190912_edited.jpg

ADMINISTRATEUR.TRICE / DIRECTEUR.TRICE D'ÉCOLES MONTESSORI

Comment gérer son école selon les principes et valeurs Montessori ?

Créé en 2017 en accompagnement du développement exponentiel de la pédagogie Montessori en Asie, et organisé pour la première fois en Europe continentale par l'IFMM en 2020, le séminaire d’Administrateur.trice d’Ecoles Montessori AMI s’adresse en premier lieu aux directrices et directeurs d’écoles Montessori existantes.


Il est aussi ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent comprendre comment les valeurs Montessori peuvent s’appliquer au management et à la direction d’une école, afin de mettre en cohérence ce que nous transmettons aux enfants et la manière de se comporter entre adultes :  éducateurs et éducatrices en premier lieu, mais aussi toutes celles et ceux qui auraient un projet d’ouverture d’une école Montessori…

Le cours d’Administrateur d’Ecoles Montessori AMI s’articule autour de 3 grandes thématiques :

– la transcription dans la pratique professionnelle de direction des grands principes théoriques de Maria Montessori

– la mise en place et le développement de la communauté éducative par le biais d’une communication adaptée

– les aspects stratégiques concernant les grandes missions de l’école (programme d’éducation, développement, qualité…).

Il comprend des présentations, de nombreuses activités pratiques inspirées de l’expérience professionnelle des formateurs, ainsi que 3 heures d’observation dans un environnement Montessori.

Il donne lieu à la délivrance d’un certificat par l’Association Montessori Internationale.

Ce cours est dispensé par deux formatrices AMI très expérimentées: Christine HARRISON, membre du comité de l’AMI, et Cathy SWAN.

Cette formation de huit jours a été proposée pour la première fois en Suisse en Anglais/Français du 27 janvier au 5 février 2020. En projet pour 2021