top of page

mar. 05 sept.

|

Sessions en ligne + en présentiel

Montessori AMI 3-6 ans, avec Tiffany LIDDELL, formatrice AMI

Format : Hybride (en ligne + présentiel à Genève) Dates : 5 Septembre 2023 - 5 Juillet 2024 Sessions en ligne les mardi et jeudi de 18h à 21h CET (été) ou 17 à 20 h CET (hiver) Langue : Anglais / Français (traduction simultanée) Formatrice : Tiffany LIDDELL (AMI) Prix : CHF 12'000.-

Inscriptions terminées
Autres évènements
Montessori AMI 3-6 ans, avec Tiffany LIDDELL, formatrice AMI
Montessori AMI 3-6 ans, avec Tiffany LIDDELL, formatrice AMI

Heure et lieu

05 sept. 2023, 19:00

Sessions en ligne + en présentiel

À propos de l'événement

DESCRIPTIF COMPLET DE LA FORMATION

SESSION 2023-2024 FORMAT HYBRIDE (en ligne et en présentiel), selon le planning suivant :

Dates, Durée, Sujet et format

MODULE I

5 septembre –  14 septembre 2023 & 3 Octobre - 5 Octobre 2023 : Cours en ligne : mardi et jeudi de 18h à 21h CET (sur Zoom)

Travail personnel à prévoir, à organiser selon votre convenance (contenus vidéo content et devoirs ; 15 heures minimum à prévoir par semaine)

9 octobre – 13 octobre 2023 : Bloc pour observation en école (30 heures par étudiant)

16 octobre - 21 octobre 2023 : Bloc présentiel obligatoire à Genève : lundi au vendredi, 9h à 16h30

23-27 octobre 2023 : Pas de cours ou observation en école

31 octobre  -  14 décembre 2023 (pas de cours semaine du 20 novembre) : Cours en ligne : mardi et jeudi de 17h à 20h CET (sur Zoom). Attention à l’horaire différent à cause passage à l’heure d’hiver !

Travail personnel à prévoir, à organiser selon votre convenance (contenus vidéo content et devoirs ; 15 heures minimum à prévoir par semaine)

MODULE II

9 janvier - 18 janvier 2024 : Cours en ligne : mardi et jeudi de 17h à 20h CET (sur Zoom)

Travail personnel à prévoir, à organiser selon votre convenance (contenus vidéo content et devoirs ; 15 heures minimum à prévoir par semaine)

22 janvier - 1 février 2024 : Bloc pour stages pratiques en école (70 heures par étudiant.e)

5 février - 16 février 2024 : Bloc présentiel obligatoire à Genève : lundi au vendredi, 9h à 16h30

20 février - 14 mars 2024 : Cours en ligne : mardi et jeudi de 17h à 20h CET (sur Zoom)

Travail personnel à prévoir, à organiser selon votre convenance (contenus vidéo content et devoirs ; 15 heures minimum à prévoir par semaine)

MODULE III

26 mars –  4 avril 2024 : Cours en ligne : mardi et jeudi de 18h à 21h (sur Zoom). Attention à l’horaire différent à cause passage à l’heure d’été !

Travail personnel à prévoir, à organiser à votre convenance (contenus vidéo content et devoirs ; 15 heures minimum à prévoir par semaine)

8 avril - 19 avril 2023: Bloc pour stages pratiques en école (70 heures par étudiant.e)

22 avril - 3 mai 2024 : Bloc présentiel obligatoire à Genève : lundi au vendredi, 9h à 16h30

MODULE IV

7 mai  –  13 juin 2024 : Cours en ligne : mardi et jeudi de 18h à 21h (sur Zoom). 

Travail personnel à prévoir, à organiser à votre convenance (contenus vidéo content et devoirs ; 15 heures minimum à prévoir par semaine)

Examens écrits : 11 et 13 juin 2024

17 juin –  5 juillet 2024 : Bloc présentiel obligatoire à Genève : lundi au vendredi, 9h à 16h30

Examens oraux : semaine du 1 au 5 juillet 2024

5 juillet (date exacte à confirmer): Remise de diplômes Genève

OBJECTIFS

Donner aux futurs enseignants les moyens d’appliquer une éducation différente, à savoir :

  • – une connaissance approfondie de la psychopédagogie Montessori concernant les enfants de 3 à 6 ans
  • – une capacité d’observation respectueuse de l’humain fondée sur des connaissances scientifiques,
  • – des moyens éducatifs adaptés au développement du jeune enfant, qui libèrent et mettent en valeur toutes ses potentialités,  lui donnant le plaisir d’apprendre et de partager son savoir

Ce diplôme donne la possibilité d’enseigner dans des structures Montessori AMI, pour les degrés de 3 à 6 ans, dans le monde entier.

Les écoles Montessori sont soumises aux mêmes exigences que toute école privée, le diplôme Montessori sans formation traditionnelle n’est en principe pas suffisant pour être reconnu comme enseignant. Sans que cela soit nécessaire pour être admis à la formation, il est vivement recommandé de vérifier les conditions d’autorisation d’enseigner du futur lieu professionnel.

Objectifs de la spécialisation

Permettre à chaque participant(e) d’acquérir:

– des CONNAISSANCES THEORIQUES complètes et approfondies de la psycho-pédagogie Montessori, plus spécifiquement appliquée à la période de 3 à 6 ans.

Cette partie comprend des cours théoriques sur Zoom et en vidéo, des partages de lecture assistés, des exposés demandés aux élèves.

– des COMPETENCES SPECIFIQUES par la connaissance totale du matériel et sa progression.

la présentation du matériel par le responsable du cours ou son assistant,

l’exercice individuel par chacun des élèves jusqu’à son intégration,

la confection de 4 classeurs de référence de ce matériel, 

la présentation personnelle par chacun avec analyse de cette pratique, assistée du formateur,

la confection de matériel en rapport avec la psychologie de l’enfant. 

exercices individuels avec le matériel mis à disposition, sous supervision.

– une CAPACITE D’ANALYSE pour un ajustement constant à sa démarche éducative obtenue par des exercices d’observation en situation dans les classes 3 à 6 ans, avec compte-rendu écrit, suivies d’analyses individuelles et collectives.

-la possibilité de CONFRONTER SES CONNAISSANCES A LA REALITE, stage pratique dans une école affiliée appliquant la pédagogie Montessori, sous la supervision d’une enseignante agréée par l’AMI, avec visite de la formatrice sur le lieu de stage. Un examen théorique portant sur la théorie psycho-pédagogique et l’application pratique

Une épreuve orale avec présentation du matériel en situation et analyse de la présentation.

Les examinateurs sont tous des personnes agréées par l’AMI.

Partager cet événement

bottom of page